Festivité de Phaung Daw U anime Inle


La pagode Phaung Daw U est la pagode la plus importante de l’état Shan. C’est aussi le lieu où se déroule la plus grande fête de la région, une chose à ne pas manquer lors de la visite au lac Inle.

Accessible par un large canal, ce monument vénéré se trouve dans la partie centrale du lac Inle. Il est construit sur les pilotis au XIIe siècle par le roi Alaungsitu du royaume de Pagan (aujourd’hui c’est Bagan). Il y a apporté cinq statues du Bouddha qui sont devenu la particularité de la pagode Phaung Daw U. Elles sont tellement recouvertes d’or qu’elles se transforment en boules ; c’est pourquoi personne ne peut reconnaître leur forme initiale. Certains croient qu’elles ne sont que les sculptures symbolisant le bonheur et la paix de la région. Quoi qu’il en soit, ces petits monuments de 30 ou 40 m de hauteur restent toujours les trésors sacrés des habitants. D’après la légende, ces statues disposent d’une puissance surnaturelle. Seuls les hommes ont le droit de les toucher et placer les feuilles d’or.

pagode phaung daw u lac inle

Pagode Phaung Daw U – endroit religieux le plus important au lac Inle

pagode phaung daw u lac inle

Cinq statues du Bouddha ou les boules de neige dorées?

Toujours selon la légende, certaines tribus de Dawei, région au Sud de la Birmanie, ont demandé au roi Alaungsitu la possibilité de passer leurs séjours au lac pour conserver la pagode Phaung Daw U. Ils sont devenus les Inthas d’aujourd’hui. Les habitants principaux du lac Inle sont donc nés de cette pagode sacrée. Ainsi, ils l’adorent fortement et y organisent chaque année une grande festivité. Il s’agit de la fête la plus importante de la région, très colorée et pleine de monde. Elle est considérée comme la commémoration de l’arrivée des statues mystérieuse du Bouddha il y a 8 siècles. Ce festival consiste à transporter les quatre des cinq trésors sur la barque royale de village en village sur le lac, suivie de plusieurs pirogues des habitants.

fête phaung daw u lac inle

Grande fête de Phaung Daw U devant la pagode sacrée, colorée et beaucoup de monde

Une histoire incroyable va expliquer pourquoi seulement quatre statues sont enlevées et transportées. En 1965, lors de la grande fête de Phaung Daw U, une vague de l’eau a rudement renversé la barque qui transportait cinq statues. On a rapidement plongé dans l’eau pour les chercher, mais on n’en trouve que quatre. On retournait dans la pagode et on a aperçu la cinquième était à sa place, quelle surprise ! Depuis, on laisse cette statue à la pagode lors de la fête.

Durant 18 jours, le festival se compose de deux parties : le défilé sur le lac et les courses de pirogue. La vie normalement tranquille au lac Inle devient très animée au cours de ces jours. Un tout autre visage ! Les habitants sont très généreux, ils consacrent le plus possible de leur petit budget pour l’organisation de la fête. Voilà la vie spirituelle des fils du lac !

La fête a lieu en Octobre mais la date varie en fonction de la pleine lune en Birmanie. Seulement une fois chaque année, essayez donc de ne pas rater cet évènement intéressant !


Leave a Comment

Enter Captcha Here : *

Reload Image

Archives