Circuit de 15 jours en Birmanie


Comme la Birmanie est le pays le plus vaste en Asie du Sud-est continental et surtout qu’elle conserve une richesse culturelle et naturelle formidable, il faut au moins deux semaines pour une découverte approfondie des sites classiques. Vous pourriez organiser votre voyage dans ce pays grâce à la proposition ci-dessous d’un circuit de 15 jours. Il vous permet de visiter tous les sites incontournables ainsi que de mener des activités intéressantes telles que la balade sur le légendaire fleuve Irrawaddy et la randonnée dans le plateau Shan.

circuit en Birmanie

Itinéraire :

Jour 01 : Arrivée à Yangon

En fonction de l’heure d’arrivée à Yangon, vous pourrez faire un tour de ville. N’oubliez pas de visiter la merveilleuse pagode Shwedagon couverte de 60 tonnes de feuilles d’or et le Bouddha couché de 70 mètres de long de la pagode Chaukhtatgyi. Si vous avez du temps, n’hésitez pas à aller au musée national où vous pouvez les premières connaissances sur ce pays mystique. En fin journée, une promenade dans le centre de la ville avec ses anciens bâtiments coloniaux donnera une expérience inoubliable.

Nuit à l’hôtel à Yangon.

Jour 02 : Yangon, tour de ville

Vous continuerez vos visites de l’ancienne capitale birmane. Visitez le marché Bogyoke, anciennement appelé Scott. Puis, ne ratez pas l’occasion d’observer la vie animée et colorée des Yangonnais grâce au trajet dans le “train circulaire” local qui  fait le tour de la ville en traversant les quartiers et les campagnes environnantes.

Après-midi, vous pourrez vous déplacer en bateau pour Dalah, petit village de l’autre côté du fleuve Yangon.

En fin d’après-midi, vous retournerez à Yangon et vous promenerez à pied dans le très beau parc du lac de Kandawgyi où vous pourrez contempler la très belle barge dorée Karaweik, bateau royal en forme d’oiseau mythique.

Nuit à Yangon.

Jour 03 : Yangon – Rocher d’Or

Vous partirez pour Kyaiktiyo situé à 200 km au sud de Yangon, dans l’état Mon. L’itinéraire traverse la région au sud de Yangon avec des paysages paisibles. A l’arrivée, vous aurez à monter le site par un chemin étroit et sinueux emprunté par les pèlerins (environ 1h à 1h30 de camion).

Situé à 1000 m d’altitude, cet énorme rocher couvert d’or et coiffé d’un stupa, en équilibre précaire au sommet d’une montagne, est devenu un lieu de pèlerinage pour tous les Birmans, un moment essentiel dans la vie d’un bouddhiste.

Nuit à l’hôtel à Kyaikhtiyo.

Jour 04 : Rocher d’or – Bago – Yangon

Vous retournerez à Yangon en passant par Bago. Située à l’origine au bord du fleuve éponyme, Bago fut pendant des siècles la capitale du royaume Môn et connut bien des vicissitudes. A Bago, vous pourrez visiter l’imposante pagode Shwemawdaw avec son stupa doré, plus haut que la pagode Shwedagon à Yangon, et le grand bouddha couché de Shwethalyaung dont l’origine remonte au 10ème siècle.

Arrivée à Yangon dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel.

Jour 05 : Vol Yangon/Mandalay – tour de ville

Vous prendrez le vol matinal pour Mandalay, capitale culturelle du Myanmar. À Mandalay, vous découvrirez le palais royal, résidence du roi Mindon et de ses épouses ; le monastère Shwenandaw, le bâtiment le plus significatif de l’histoire de Mandalay ; la pagode Kuthodaw, le plus grand livre du monde avec ses 729 stèles de marbre gravées.

Nuit à l’hôtel à Mandalay.

Jour 06 : Mandalay & ses environs

Le matin, vous visiterez le marché de jade de Mandalay puis un atelier de martelage de la feuille d’or avant de prendre un bateau jusqu’à Sagaing. Il s’agit de l’une des quatre anciennes capitales royales birmanes entourant Mandalay. Cette région collinaire est parsemée de centaines pagodes, ce qui peut être vu de loin, notamment depuis l’Irrawaddy. Vous monterez sur la plus haute colline où se trouve la pagode U ponya. De là-haut vous aurez un remarquable panorama sur plusieurs centaines de pagodes et monastères juchés sur les collines bordant l’Irrawaddy.

En fin d’après-midi, vous irez à Amarapura pour une promenade sur le pont U Bein, le plus ancien et le plus long pont en teck au monde, magnifique au coucher du soleil.

Nuit à l’hôtel.

Jour 07 : Mandalay – Monywa

Vous prendrez la route pour Monywa au nord-ouest de Mandalay et visiterez la pagode Thanbuddhay abritant plus de 500 000 sculptures, reliques et autres objets sacrés ; et le pittoresque Bodi Tataung où se trouvent le gigantesque bouddha couché et bouddha debout (deuxième plus haute statue de bouddha au monde). Puis, vous vous promènerez en bateau jusqu’aux fascinantes grottes de Po Win Taung qui ont probablement été habitées dès le début de l’apparition de l’homme au Myanmar. Certaines de ces grottes sont aujourd’hui remplies de peintures et de Bouddhas anciens.

En fin de journée, vous vous promènerez en cyclopousse au centre de la ville.

Nuit à l’hôtel à Monywa.

Jour 08 : Monywa – Pakokku – Bagan

Vous partirez pour Pakokku, important centre commercial de tabac et de Thanakha de la région Magway. Ici, vous visiterez une fabrication de cheroot (sorte de cigare enroulée artisanalement à la main) et un marché local où l’on vend du Thanaka (corp et branche d’un arbre local qui sert de produit de beauté de base aux femmes et enfants birmans). De Pakkoku, descente du fleuve Irrawaddy en bateau jusqu’à Bagan. A votre arrivée, vous aurez la fin de journée libre.

Nuit à l’hôtel à Bagan.

Jour 09 : Bagan, visite des temples

La journée sera consacrée à la découverte de Bagan, site archéologique le plus impressionnant d’Asie. Sur une quarantaine de km de la rive gauche du légendaire fleuve Irrawaddy, plus de 2000  temples, pagodes et stupas de toutes tailles et formes émergent ici et là, à perte de vue.

Vous pourrez visiter en calèche, entre autres, le célèbre temple d’Ananda et celui de Thatbyinnyu qui, du haut de ses 62 mètres, domine les autres temples de Bagan. En fin d’après-midi, de la pagode Pyathatguy, vous contemplerez le magnifique coucher de soleil.

Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Bagan, visite de ses villages traditionnels

Cette journée commence par la découverte du marché coloré et animé de Nyaung Oo, encore très authentique avec sa grande variété des marchandises. Puis vous visiterez les villages Min Nan Thu et Phwa Saw, spécialisés dans la fabrication de la laque, vous pourrez en faire vous-même.

Retour à l’hôtel vers fin de la journée.

Nuit à Bagan.

Jour 11 : Bagan – Popa – Kalaw

Vous partirerez au mont Popa à 50 km au sud-est de Bagan, lieu de pèlerinage, connu comme la demeure des Nats (esprits vénérés en Birmanie). Vous pourrez vous arrêterez en cours de route dans une culture de palmiers grog où vous découvrirez la fabrication de bonbons et de boissons alcoolisées à base de fruits.

A l’arrivée, vous monterez 777 marches menant au sommet du volcan éteint où se trouve un temple avec une vue magnifique sur la région.

Enfin, vous prendrez la route pour Kalaw au plateau Shan en traversant la grande plaine sèche du Myanmar.

Nuit à l’hôtel à Kalaw.

Jour 12 : Kalaw, visite & randonnée

Cette journée est consacrée à la découverte de Kalaw, l’ancienne station de villégiature des anglais. Situé sur le plateau Shan, Kalaw est un endroit paisible avec une odeur agréable des pins et une ambiance qui rappelle l’époque coloniale.

Vous vous promènerez dans des quartiers coloniaux puis randonnée pédestre à la découverte de sa campagne. L’itinéraire passe par des montagnes, des plantations, des jardins de légumes et des maisons traditionnelles situés tout le long de la route. Vous visiterez un village de l’ethnie Palaung.

Vous retournerez à Kalaw en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Kalaw – Lac Inle

Le matin, vous visiterez le marché coloré de Kalaw fréquenté par de multiples ethnies de la région. Puis, vous embarquerez à bord du train pour rejoindre Shwenyaung (environ 4 heures). Le train traverse de jolies collines couvertes des cultures et végétations luxuriantes,  l’occasion d’observer les paysages de la campagne birmane en toute sérénité.

À l’arrivée à la gare de Shwenyaung, vous partirez en voiture au village Nyaungshwe situé au bord du lac. Vous aurez le reste de la journée libre.

Nuit à l’hôtel au village Nyaungshwe ou sur le lac Inlé.

Jour 14 : Lac Inle

Journée d’excursion en bateau pour découvrir le lac Inlé. D’une vingtaine de km de longueur, ce lac dont le nom signifie «lac de 4 villages» est peuplé par les Inthas qui ont construit dans l’eau plusieurs villages avec maisons sur pilotis. Ces Inthas vivent, cultivent et se déplacent sur l’eau.

Vous vous baladerez en pirogue à moteur à travers des villages et des cultures flottants, vous imprégnerez de la vie authentique des Inthas, et vous serez surpris des techniques originales de cultures de primeurs (tomates, salades, potirons…).

Nuit à l’hôtel.

Jour 15 : Lac Inle – vol Heho/Yangon – départ 

Vous aurez la matinée libre pour votre détendre. Selon vos horaires, vous vous déplacerez à l’aéroport de Heho pour le vol pour Yangon puis vol de départ.

 


Leave a Comment

Enter Captcha Here : *

Reload Image

Archives